vendredi 20 décembre 2013

Masque à la poudre de Bhringaraj

Voici le masque que j'ai préparé pour mon soin du week-end. Le bhringaraj est une plante indienne, connue entre autres pour favoriser la pousse des cheveux et pour foncer les cheveux noirs.
  
J'ai commencé par faire une infusion de poudre de bhringaraj en portant à ébullition 200 ml d'eau et en y incorporant 20g de poudre pendant quinze minutes (recette aromazone). Puis j'ai filtré le tout (opération très lente) et j'ai mis l'infusion dans une bouteille vide que j'ai placé au réfrigérateur.
Le lendemain, je suis passée à la préparation du masque à proprement parler:

Ingrédients pour 100g de produit



Eau 38ml
Infusion de bhringaraj (fortifie le cheveu, entretien la couleur noire 28ml
Huile d'olive (brillance et apaisante pour le cuir chevelu ) 5g
Huile de brocoli (action lissante et gainante) 10g
BTMS  10g
Conditionner Emulsifier 5g


Acide lactique 1,5g
Honeyquat 1g
Panthenol 1g
Protéines de soie 1g
Cosgard 0,6g

La préparation
J'ai utilisé la méthode "one-pot", c'est à dire que les huiles, le btms, le conditioner emulsioner, l'eau et l'infusion ont chauffé au bain-marie dans le même bol, puis quand les cires ont fondues j'ai sorti le bol du feu, j'ai bien mélangé le tout au batteur puis j'ai ajouté les actifs un par un pour finir par le conservateur. Comme l'odeur du bhringaraj ne m'a pas spécialement plue, j'ai ajouté deux gouttes de fragrance "candy"  ce qui a rendu ce masque très plaisant à sentir. Ce n'est pas parce que c'est un masque maison qu'il doit puer! 




Sera t-il aussi efficace que mon dernier masque à l'amla? Verdict ce week end, après mon wash day.

2 commentaires:

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!