jeudi 19 juin 2014

Du Monoï, du Monoï et encore du Monoï!

Cet été j'ai décidé d'utiliser le monoï sous toutes ses formes pour voir s'il a vraiment plus de qualités que l'huile de noix de coco pure avec laquelle il est fabriqué. En effet, ce n'est ni plus ni moins que de l'huile de noix de coco dans laquelle ont macéré pendant un certain temps des fleurs de tiaré (ce qui lui donne sa bonne odeur).  D'après la fiche technique aromazone il est sensé "lisser, fortifier et embellir les cheveux".

 Voici deux recettes que j'ai faites en me servant du monoï de la marque Comptoir des monoï qui semble assez rigoureuse dans la qualité des produits qu'elle propose. Elle n'ajoute que deux choses à son monoï: de la vitamine E et de la fragrance mais ça ne dérange pas car c'est un parfum très agréable.

Premiere recette: un lait capillaire coiffant et hydratant avec de l'oléine de karité pour aider à démeler les cheveux et et du monoï. J'ai utilisé la technique du one-pot c'est à dire faire fondre les huiles et les cires dans le même bol au bain marie. A la fin, j'ai ajouté les actifs la provitamines B5 et les protéines de soie ainsi que le conservateur.

Proportion pour 100g:
Eau 70g
Huile de Monoï: 10g
Oleine de karité 10g
Olivem 6g
ProvitamineB5 2g
Protéines de soie 2g
Cosgard 0.6g

La consistance est épaisse bien qu'il n'y ai que 6% de cire émulsifiante mais je pense que c'est du au fait que l'huile de coco s'est solidifiée car la température ambiante ne dépasse pas les 22°C. Ce n'est pas vraiment un souci car j'aime les textures consistantes mais je pense que dès qu'il fera plus chaud elle changera.
 

Deuxième Recette: un masque nourrissant et démêlant également à base d'oléine de karité et de monoï.
Je vous donne juste le dosage pour 100g, la revue viendra dans un mois quand j'aurais fini le pot. Pour la technique utilisée, il s'agit une nouvelle fois du "one-pot": eau, huiles, btms et conditionner emulsifier chauffent ensemble au bain-marie, une fois que les cires ont fondues, je mélange tout au batteur electrique j'attend que  ça refroidisse un peu et j'ajoute un par un, l'acide lactique, les actifs et le conservateur. 
Sympa mon étiquette, non?

 
Eau 55g
Huile de monoi 10g
Oleine de Karité 13g
BTMS 11g
Conditionner Emulsifier 5g
Protéines de soie 1g
Acide lactique 2g
Honeyquat 1g
Provitamine B5 2g
Cosgard 0,6g

Et voilà, avec tout ça je suis prête pour partir au soleil quelques jours et revenir avec pleins de revues et des blablas capillaires à vous raconter, à bientôt!

2 commentaires:

  1. Je suis une fan inconditionnelle de l'odeur du Monoï, ton article ne pouvait pas mieux tomber. =)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, tu me diras si tu as pu essayer une des recettes?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!