mercredi 5 février 2014

Routine Capillaire Automne Hiver

Voici le résumé de ma routine capillaire de ces derniers mois. J'ai l'intention de m'y tenir jusqu'aux beaux jours.


Hydratation quotidienne

J'utilise toujours la méthode LCO (Liquid, Cream, Oil), mais j'ai ajouté une étape pour protéger encore plus les pointes car elles s'abîment vite.

(Liquid) Vapo: eau, oléine de karité et caprylis (huile de coco fractionnée), provitamine b5, honeyquat, protéines de soie, huile essentielle de romarin. Je l'utilise toujours deux fois par jour, matin et soir.

(Cream) Keracare Lait Hydratant Natural Textures: Je le dilue dans un flacon avec un peu d'eau ce qui lui donne une texture très fluide, facile à répartir sur mes repousses qui sont très présentes et le long de mes longueurs. Je n'utilise ce lait que le matin.

(Cream) Lait Capillaire maison: à base d'huiles nourrisantes ou lissante (karité, noix de coco, avocat, caprylis ou brocoli) et d'actifs hydratants comme la provitamine B5, le honeyquat ou fortifiant comme les céramides végétales. Je change la recette de ce lait tous les mois et je ne l'utilise que le soir. 

(Oil) Huiles: Mélange d'huile de fruit de la passion et de caprylis ou mélange d'huile d'avocat et de ricin.

(Dernière étape) Pointes: Mélange beurre de cacao et huile de noix de coco ou lait capillaire maison.

Jour de shampoing:

Prepoo: Bain d'huile (huile de noix de coco ou caprylis). 

Shampoing Hydratant et Démélant Keracare: une fois par semaine, deux à trois lavages.

Et/ou Shampoing First Lather Keracare: shampoing clarifiant, une fois par mois.

Et/ou Shampoing Antipelliculaire Hydratant Keracare: uniquement en cas de pellicules ou de cuir chevelu irrité.

Après-shampoing protéiné: Mill Creek Keratin Conditionner . Une fois toutes les trois semaines.

Rinçage au thé noir: une à deux fois par mois. Thé noir basique, marque distributeur type carrefour. 

Masque: deux possibilités
A. Masque maison: pose d'une demi-heure minimum avec un bonnet auto-chauffant. Je change la recette de ce masque toutes les deux - trois semaines pour l'adapter à mes besoins du moment.
B. Conditionner Honeysuckle Rose d'Aubrey's Organics: pose d'une demi heure minimum.
  
Rinçage au vinaigre blanc: 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dilué dans un litre et demi d'eau. Ce rinçage intervient en toute fin de session de lavage et sert à bien refermer les écailles des cheveux.  

Jour de Cowash

Un à deux par semaine, souvent après mes séances de sport avec:

Après-Shampoing The Body Shop à la banane, un lavage, puis deux possibilités: 

A. l'humecto de Keracare: pose de dix minutes.

B. Le conditionner Honeysuckle Rose d'Aubrey's Organics: pose de 10 minutes. 

Séchage 

Séchage d'abord dans un t-shirt en coton (beaucoup plus absorbant qu'une serviette), dix minutes plus tard, j'applique mon leave-in Keracare Natural Textures. Puis séchage à l'air libre avec un foulard sur le devant de la tête pour bien aplatir les repousses. Avant que les cheveux soient totalement secs je scelle avec mes mélanges d'huiles cités plus haut.

En cas de lissage (une fois par mois maximum), je mets le protecteur de chaleur d'Optimum Care avant le sèche-cheveux puis j'en remets un peu avant de lisser.

8 commentaires:

  1. Coucou ! Le rinçage au thé noir fonctionne bien ? Comment le prépares-tu et quelles actions a-t-il sur le cheveux ? Ca fait beaucoup de questions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Samia, alors pour préparer mon rinçage au thé noir je fais bouillir un litre d'eau puis je fais infuser cinq ou six sachets de thé noir pendant plusieurs heures voire toute la nuit si j'y pense assez tôt. Le thé noir est réputé pour limiter ou prévenir la chute des cheveux. Je l'utilise de façon préventive car j'ai peu de chutes. Par contre juste après le rinçage les cheveux sont durcis comme du carton il faut le faire suivre d'un soin après-shampoing hydratant impérativement.

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils. Je me lave les cheveux une fois par semaine et je les peigne matin et soir. Et franchement je perds largement moins de cheveux en faisant cette routine. Je voudrai bien tester le rinçage au thé noir en prévention, avant il faudrait que je fasse un après shampooing car j'en utilise pas pour l'instant. As-tu une recette à me proposer ^^, sinon quel type de cheveux as-tu ?

      Supprimer
    3. J'ai les cheveux crépus défrisés du coup je fais des masques riches en huiles et en actifs hydratants, je ne sais pas si toutes mes recettes peuvent te convenir. Comment sont tes cheveux?

      Supprimer
    4. Mes cheveux sont très fin, court et ondulés. J'ai réalisé un masque hydratant au miel que je fait avant-shampooing d'habitude, il pourrait peut-être convenir. Je vais tester et je t'en dit des nouvelles :-) Sinon j'ai une amie qui a le même type de cheveux que toi, je vais lui dire de faire un tour sur ton blog. Bonne journée !

      Supprimer
    5. Ah oui un masque au miel c'est une bonne idée, je ne pense jamais à en faire mais ça doit etre pas mal. La recette m'interesse si tu l'as en tête.
      Et sinon merci pour la pub ;-)

      Supprimer
    6. Alors oui je l'ai en tête mais j'ai fait une petite gaffe. J'ai utilisé pour la première fois du conditioner emulsifier mais je n'ai pas mis d'acide lactique pour le stabiliser. Voici la recette pour 200 ml en ajoutant l'acide lactique :

      Phase A : Huile végétale de raisin (10g) + Macérat huileux fait par moi-même (10g), Conditioner Emsulsifier (15g) --> Tu peux changer les huiles bien sur.

      Phase B : Eau minérale (145g)

      Faire l'émulsion. Et vérifier de nouveau le Ph entre 4,5 et 5,5.

      Phase C : Acide Lactique (l'ajouter en premier après l'émulsion au fur et à mesure pour avoir un Ph situé entre 4,5 et 5,5, tu peux le diluer avec 50% d'eau car souvent il faut ajuster très peu).+ Poudre de miel (1,8g) + Protéine de Soie (39gouttes ou 1,5ml) + Bicarbonate de soude (0,3g) + EPP (31 gouttes ou 1,1g)

      Je n'ai pas ajouté d'acide lactique, du coup ma préparation est consistante et mousseuse mais trop liquide, elle se renverse si je retourne le pot. du coup je la pose sur mes cheveux à l'aide d'un pinceau de cuisine en silicone sur mes longueur et mes pointes. L'effet hydratant du miel et des autres ingrédients est super ! Mes pointes sont moins sèches.

      Désolé pour le pavé que j'ai écrit. Pour la consistance je ne sais pas si en ajoutant l'acide lactique elle changera mais dans la fiche Aromazone c'est indiqué qu'il permet d'activer le conditioner emulsifier :-) Aussi, j'ajouterai que j'ai monté mon émulsion au fouet à la main, pour 200 ml ça fait beaucoup, la prochaine fois je le ferais avec le petit batteur peut-être que il y aura une différence. Si tu test la recette dis le moi, j'aime bien avoir des retours.

      Supprimer
  2. Merci pour la recette,En ce qui me concerne je n’ai jamais utilisé le conditionner emulsifier sans l’associer au BTMS, donc  la consistance de mes masquesEst toujours très épaisse (ce qui me convient) mais du coup je me dis que l’utiliser seul comme tu le fais (avec l’acide lactique obligatoire) ça devraitdonner des textures plus proches des après-shampoings rapides comme on trouve dans le commerce et parfois c’est bien de pouvoir faire un petit après shampoing plutôt qu’un long masque.Je vais donc essayer ta recette en changeant le macérat huileux par de l’huile de noix de coco fractionnée, je te dirais ce que ça donne ! merci encore !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires, je vous répondrais dès que possible!